Environnement

Cet été 84 départements ont mis en œuvre des arrêtés de restriction des usages de l’eau !

Vous vous en êtes sûrement rendu compte par vous-même, 2017 a été, et est encore, une année sèche. Les trois quarts des nappes phréatiques accusent encore un niveau anormalement bas. Au cours du mois d’août, 81% des cours d’eau ont présenté des débits minimum correspondant à des valeurs inférieures aux moyennes interannuelles et 35% des points observés sur le terrain sont en rupture d’écoulement ou en assec. Le bilan des précipitations efficaces était déficitaire sur la majorité du pays, avec un déficit compris entre 50 et 75 % du Nord à la Vendée.

Ainsi, au cœur de l’été, 84 départements ont mis en œuvre des mesures de restriction des usages de l’eau alors qu’ils n’étaient que 32 en 2016 et 67 en 2015. Et la situation perdure. Avec un déficit pluviométrique proche de 70 %, octobre 2017 se classe au 5ème rang des mois d’octobre les plus secs sur la période 1959-2017. Les retenues et barrages ne se remplissent pas, le maintien de l’étiage se complique alors que le froid arrive.

La situation est si préoccupante que Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, vient de lancer un plan d’action pour « encourager la sobriété des usages » de l’eau. Il apparaît donc de plus en plus nécessaire d’avoir une gestion fine de la ressource en eau. L’AFB publie tous les mois un bulletin de situation hydrologique national consultable sur le site Eaufrance.

Saviez-vous qu’Aquasys accède aux mêmes sources de données et que nous pouvons vous configurer votre propre bulletin de situation hydrologique dynamique à l’échelle de votre territoire ?