Aquasys au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau 2025 à Rennes

Comme chaque année, AQUASYS était présent les 22 et 23 janvier au Carrefour des Gestions Locales de l’Eau (CGLE) avec ses chefs de projets et son directeur de l’innovation, un événement incontournable pour échanger sur les grands défis de la gestion de l’eau.

Ce salon a été l’occasion de présenter nos solutions numériques conçues pour faciliter, sécuriser et moderniser la gestion de la ressource, notamment :

Analyse prédictive hydrologique par IA : en un clic, visualisez l’évolution probable des masses d’eau partout en France grâce à une modélisation 100 % automatisée.

Automatisation du RPQS : simplifiez et sécurisez la production du Rapport sur le Prix et la Qualité du Service avec des indicateurs fiables.

Supervision en continu des systèmes d’assainissement : contrôlez en permanence les systèmes d’assainissement grâce aux données.

PGSSE : diagnostiquez vos installations, évaluez les risques et suivez les actions correctives.

Gestion dynamique des prélèvements agricoles : une approche innovante e la gestion dynamique de l’eau appliquée aux prélèvements agricoles, pour ajuster les volumes d’eau aux besoins réels des cultures et aux disponibilités hydrologiques.

Zoom sur nos solutions :

myliaQ, outil de gestion des données sur l’eau qui intègre les données eaux souterraines, superficielles, la pluviométrie, les marégraphes… Il normalise toutes les données pour les étudier sous forme graphique ou cartographique. En tant que producteur de données, vous travaillez vos données pour les publier automatiquement dans les Banques nationales: ADES, Hydro-Portail, Naïades. Le BRGM utilise myliaQ pour tout le réseau piézométrique national.

Nouveauté 2025: créez des cartes de situation automatique en utilisant le prévisionnel grâce à des modèles existants (augures, tarissements, Météo Nappes) ou grâce à nos modèles IA.

Plus d’info sur AquaGIR.

Retrouvez également le retour d’expérience du syndicat mixte pour les inondations, l’aménagement et la gestion des eaux maralpin qui partage avec le grand public les informations de surveillance:

acycliQ, outil d’aide à la décision pour les gestionnaires des risques inondation. Un tableau bord unique regroupant toutes les informations Open-Data et les stations privées ainsi que des cartographies des risques: pluies intenses, crues…

Nouveauté 2025: retrouvez les prévisionnels de crues, débits, hauteurs, grâce à des modèles IA génériques que vous découvrirez au CGLE.

Plus d’info sur AquaGIR.


Retrouvez également le retour d’expérience du Syndicat d’Entretien du Bassin du Beuvron sur leur site diffusant les niveaux en direct sur leur territoire pour le grand public.