Cet écran vous permet de gérer l’ensemble des informations propres à un qualitomètre. Vous accéderez également à toutes les fonctionalités de travail sur les mesures et les fonctions graphiques. Dans la partie gauche de l’écran, vous pourrez naviguer dans les différents onglets afin de visualiser l’ensemble des informations. Saisissez les informations du site et enregistrer le avant de pouvoir utiliser les autres fonctionnalités.
SIQ gère les données d’un qualitomètre en fonction des informations définies par le format SANDRE. Vous pourrez donc définir les informations suivantes:
- code BSS et désignation du site. Cette information est obligatoire pour pouvoir réaliser des exportations vers ADES. En cliquant sur la flèche d’administration du qualitomètre, vous pouvez relier l’ensemble des informations relatifs au piézomètre associé.
- date de création et éventuelle date de fermeture
- nom du site et commune. Le nom du site correspond en général au lieu dit
- le contact (ou le propriétaire du site). Le contact doit être défini au préalable. Cliquez sur la flêche verte à droite de la liste des contacts pour pouvoir le créer si nécessaire.
- localisation du site. La saisie du Z est nécessaire pour pouvoir calculer les doubles échelles dans les graphiques ainsi que pour réaliser des exportations d’indicateurs
- Définition du site. Nature de l’ouvrage, mode de gisement et entités hydros
- Affectation à un ou plusieurs réseaux. Si un site est affecté au réseau DCE, un drapeau européen apparaîtra sur la liste des qualitomètres permettant de facilement repérer ce type de qualitomètres
- Intervenants
- Masses d’eaux
- Définition du réseau de mesures. Dans le cadre des exportations vers ADES, il est nécessaire de définir un repère, un mode de mesures et un système altimétrique couvrant l’intégralité des mesures enregistrées dans SIQ. Les hauteurs et altitudes doivent être saisis et correspondent en général à Z du site.
- Des photos représentant le site, le repère et la carte du qualitomètre peuvent être ajoutées. Elles pourront également être utilisées sur les éditions utilisant des modèles
- Des localisations dans différents systèmes de projections. Ces données seront utilisées dans l’export google maps de SIG afin d’obtenir les points positionnés dans google maps grâce à la projection UTM.
- L’ensemble des informations sur le type de site de prélèvement (par exemple, Eau, Sédiment, Poissons, etc). Des précisions sont demandées sur la localisation du site et des photos de situation.
Chaque station possède un indentifiant interne, qui par défaut est calculé avec le max+1 des numéros présents dans la base de données. Si vous souhaitez pouvoir affecter un numéro
spécifique ou changer un numéro existant, il est possible d’activer dans l’administration cette option: Pouvoir définir le numéro interne.
Une fois cette option activés, lors de la création d’une station, une boite de dialogie s’ouvrira pour vous permettre de saisir un numéro. En cas de modification de station,
une icone d’engrenage gris, vous permettra de modifier un numéro existant.
Le nouveau numéro doit respecter certaines règles:
- Etre unique
- Etre un entier positif
- Etre sur 5 caractères maximum
- Ne pas existé
Les photos et documents peuvent automatiquement être récupérés à partir d’un répertoire de dépôt dans lesquels il conviendra de respecter une norme de nommage afin d’identifier
la station et le type de photos ou documents. Pour cela, dans les options générales (engrenage orange), sélectionnez le répertoire contenant toutes les photos. En décochant l’option
« Permettre de modifier les photos manuellement », un utilisateur ne pourra plus ajouter ou supprimer une photo sur une station manuellement. Il faudra nécessairement déposer les
photos dans le répertoire pour qu’elles soient prises en compte.
Pour les documents, paramétrez le champ correspond.
Les photos sont associées à une station grâce à son code BSS. Les noms de fichiers doivent donc commencer par le codeBSS suivi d’un _ et d’une codification précise.
Les photos peuvent servir à identifier la station, le site, le repère, la coupe, … Il existe une codification pour chaque type de photo. Voici la liste des suffixes reconnus:
- Site: _site ou _A
- Repère: _repere ou _R
- Carte: _carte ou _S
- Station: _piezo ou _P
- Coupe: _coupe ou _C
- Photo A: _PA
- Photo B: _PB
- Photo C: _PC
- Photo D: _PD
- Photo E: _PE
- Photo amont: _amont ou _AM
- Photo aval: _aval ou _AV
Par exemple pour le code BSS 99999X0001, les photos suivantes seront prises en compte:
99999X0001_A.jpg ou 99999X0001_repere.gif, etc
Les formats de photos prises en compte sont les photos jpg, gif, emf, png, tif
Pour les documents, le système fonctionne de la même façon. Les fichiers doivent être préfixé par le codeBSS.
Sur l’onglet fiche, vous pourrez accéder à une liste d’événements survenus sur le qualitomètre. Ce journal de terrain, vous pourrez rajouter tous les commentaires voulus. Cliquer sur l’icone d’insertion au dessus de la liste pour créer une nouvelle ligne. Vous pourrez la supprimer et enregister cette information grâce aux icones situées au dessus de la liste.
Sur l’onglet fiche, vous pourrez accéder à une liste des bulletins concernant le qualitomètre. Vous pourrez rajouter tous les bulletins voulus. Cliquer sur l’icone d’insertion au dessus de la liste pour créer une nouvelle ligne. Vous pourrez la supprimer grâce à l’icone de suppression située au dessus de la liste.
Ces bulletins peuvent être utilisés sur les éditions. Utilisez les signets TITRE_BULLETIN, COMMENT_BULLETIN, AUTEUR_BULLETIN et DATE_BULLETIN pour éditer le dernier bulletin.
Les derniers onglets permettent d’accéder aux différentes opérations vous permettant de valoriser les données.
- Physico-chimique: ce graphique reprend par défaut toutes les mesures du qualitomètre en fonction de type d’indicateur (paramètres, unités), de son horizon (libre, mensule, trimestriel, annuel) et de son regroupement (Min, Moyen, max, Cumul) sélectionné. Le journal est également superposé à la courbe afin d’expliquer d’éventuelles particularités de la courbe.
- Suivi Physico-chimique: cet écran permet de reprendre, en fonction de chaque date de prélèvement, les niveaux de seuils des paramètres ou listes de paramètres sélectionnés.
- Suivi Hydrobiologique: cet écran permet de reprendre, en fonction de chaque date de prélèvement, les taxons ou listes de taxons sélectionnés.