SIA 2025 : Gestion dynamique de l’irrigation, une réponse innovante au changement climatique

Lors du dernier Salon International de l’Agriculture, Aquasys a participé à la conférence « Optimiser l’irrigation et protéger les ressources en eau grâce à la gestion collective et dynamique ».


Dans un contexte où les besoins en eau augmentent tandis que la ressource devient plus volatile, l’agriculture doit relever un défi majeur : ajuster les prélèvements au plus près des besoins réels des plantes et des disponibilités en eau.

C’est précisément l’objectif de la gestion collective et dynamique de l’irrigation, une approche innovante au croisement du numérique, de l’agronomie et de la gouvernance locale. Grâce à l’usage combiné de données en temps réel, de modèles prédictifs et d’intelligence artificielle, il devient possible d’ajuster les autorisations de prélèvement en cours de campagne, en fonction de l’évolution des besoins et des conditions hydrologiques.

Lors de cette conférence, les intervenants ont partagé des retours d’expérience concrets sur la conception et le déploiement de ces dispositifs collaboratifs. Ils ont mis en lumière les bénéfices attendus :
-une gestion plus fine et plus réactive de l’eau
-une meilleure répartition de la ressource
-une adaptation efficace au changement climatique au service d’une agriculture plus résiliente

Ont notamment été présentés les projets ACTE et A3P dont l’objectif est de concevoir et de tester à grande échelle ces nouveaux principes de gestion de l’irrigation collective.

La dynamique collective, la qualité des données et la capacité à piloter en continu font aujourd’hui la différence. Une nouvelle étape s’ouvre pour l’irrigation : plus collaborative, plus agile, et tournée vers la durabilité.

Intervenants :

Thierry Chaillou, Producteur de légumes, de semences et de grandes cultures en Maine et Loire

Nicolas Pihee, Conseiller Eau-Irrigation de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire

Cécile Gallart, Chef de produit Agri chez Aquasys

André Chanzy, Directeur de l’UMR INRAE Avignon Université EMMAH

Eric Gaume, Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, Université Gustave Eiffel

Dominique Thériez, Directeur Général Associé chez Aquasys